Diffusion 2023/2024

Over the moor

The Kraken Consort enregistre son premier album chez ALPHA

Né d’un goût partagé pour les musiques traditionnelles improvisées, Over the moor rassemble une équipe de musiciens exceptionnels, curieux et éclectiques, s’aventurant au croisement des répertoires de musiques irlandaises, écossaises, baroques et classiques.
Un voyage au cœur des mondes celtes, riche de mille influences, où la danse n’est jamais très loin…

Les frontières entre répertoires classiques et baroques et répertoires traditionnels sont toujours minces, et l’histoire de la musique atteste de ces nombreux croisements (comme les Scottish songs, réarrangées notamment par Beethoven, Haydn, Respighi…).

Sans a priori et puisant dans les richesses et l’expérience de chacun, ce programme, créé à la Cité de la Voix de Vézelay, qui a accueilli l’ensemble en résidence, s’est construit autour de ces croisements, bâtissant pierre après pierre un son et une identité propre à l’ensemble. La danse en est le cœur de répertoire.

Artistes

The Kraken Consort
The Kraken Consort
The Kraken Consort Team

The Kraken Consort nait de l’imaginaire de trois musiciens, amis et collègues, dont les horizons s’étendent bien au delà du répertoire baroque qui leur a permis de se rencontrer:
Bruno Helstroffer, musicien dont la polyvalence et la liberté font de lui un des théorbistes les plus sollicités du moment; deux artistes lyriques habitués des scènes d’opéra du monde entier: Robert Getchell, natif des Etats Unis, aux origines irlando-écossaises, aguerri aux répertoires traditionnels de culture celte et Chantal Santon Jeffery, interprète recherchée des répertoires de langue anglaise du XVIIème et XVIIIème siècle.

 

 

Folies modales

Folies Modales Les Ménestriers

Ces Folies modales sont un grand chantier, mariant avec passion et savoir faire les musiques modales anciennes européennes et orientales mais aussi le jazz, le rock et même du métal progressif.

Et si les compositions d’Henri Agnel s’inspirent des modes et des rythmes d’Inde du Nord, de Perse, du monde arabe, de l’Andalousie, du Moyen Âge européen jusqu’en Scandinavie, elles ne laissent pas moins de place aux dialogues improvisés.

Virtuosité et délicatesse pour ces « Folies Modales ». Voix, instruments anciens et traditionnels auxquels des effets électroniques viennent subrepticement se mêler.

Artistes

Les Ménestriers
Henri Agnel
Henri Agnel
Henri Agnel : Chant, Cistre, Oud, Cétéra, Derbouka

Les Ménestriers est l’ensemble de musiques médiévales et renaissances de renommée internationale dont Henri Agnel était membre dans les années 70/80.

Déjà à l’époque, en plus des répertoires anciens, le groupe interprétait des œuvres contemporaines composées pour instruments anciens. Henri Agnel en prend aujourd’hui la direction et tient à développer cet espace de création.

Les musiciens qu’il réunit pour cette création, ont en commun avec lui, une longue pratique des musiques modales anciennes européennes et orientales mais aussi du jazz, du rock et du métal progressif.

 

 

Idriss Agnel
Idriss Agnel
Idriss Agnel : Chant, Oudou, Zarb, Cajon, Set de percussions, Guitare électrique

Fils d’Amina Alaoui et d’Henri Agnel, Il commence la musique à quatre ans par le violon avec Michael Nick, et étudie ensuite le zarb, la guitare classique et le cistre, avec son père.

Il décide d'apprendre seul le oudou, le cajon flamenco et la guitare électrique. À l'âge de sept ans, il entre à la maîtrise de Notre Dame de Paris pendant deux ans, sous la direction de Nicole Corti, Il étudie les chants grégoriens, baroques et contemporains. Il étudie les Tablas indiens avec Nabankur Batacharia.

Dès l'âge de dix ans, il se produit professionnellement en concert, en tant que percussionniste. Il est aussi compositeur.

 

 

Michael Nick
Michael Nick
Michael Nick : violon, violon basse, quinton

Travaille le violon dès ces 8 ans avec Peter Heil au Peter Cornelius Konservatorium Mainz.

A l’âge de 12 ans ,il devient élève de composition de Erwin Amend qui lui était élève de Paul Hindemith.

A 17 ans il quitte L’Allemagne, s’installe à Paris pour jouer avec le saxophoniste, compositeur et peintre hongrois Yochk’o Seffer (Rock Progressif) ; paralellement il prend des cours avec Maryvonne Le Dizès (Ensemble Intercontemporain).

Ensuite il collabore avec de nombreux musiciens et groupes tel que Art Zoyd, Siegfried Kessler, David Liebman, Angélique Ionatos, Jean-Marie Machado, NOHC de Didier Petit, Pablo Cueco, Michel Doneda, Daunik Lazro, Claude Tchamitchian, Sophie Agnel, Ramon Lopez, Cesar Stroscio, Orient Express Mouving Shnorer, Michael Riessler, Jérome Noetinger, Hélène Breschand, …

 

 

Chris Hayward
Chris Hayward
Chris Hayward : flutes traversières, flutes à bec, kaval, percussions

Flûtiste virtuose et musicien éclectique, Chris Hayward est aussi à l’aise dans la musique classique que dans le jazz et les musiques actuelles (il a notamment joué avec Henri Texier, Renaud Garcia-Fons, Daniel Goyone…).

Il est ici aux flutes et aux percussions (Flutes, Kaval, Daf) dans un répertoire qu’il affectionne particulièrement et qu’il côtoie depuis de nombreuses années.

Il a effectivement été parmi les premiers à redécouvrir et enregistrer, dans les années 70, cette musique ancienne mais si vivante.