Igor Bouin

Igor Bouin

BARYTON

Igor Bouin commence le chant à l'âge de 9 ans au sein du chœur Charles Brown de Boulogne sur mer dirigé par Danièle Facon.

Du Conservatoire de Lille, en passant par la Maîtrise de Notre Dame de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il y obtient un Master de chant mention très bien à l'unanimité, Igor partage sa vie artistique entre sa passion pour la musique de chambre et l'opéra.

Il est membre fondateur du Trio Musica Humana avec lequel il chante dans toute la France et à l'étranger. On peut également entendre Igor avec l'ensemble Clément Janequin (direction Dominique Visse), le Concert Spirituel (direction Hervé Niquet) ou encore l'ensemble Aedes (direction Mathieu Romano), prochainement en soliste avec le Poème Harmonique (direction Vincent Dumestre) et les Arts Florissants (direction William Christie).

Récemment on a pu l'entendre en soliste dans le rôle de Leporello dans Don Giovanni de Mozart (compagnie Justiniana), dans les rôles de Tweedeldum et du Roi Rouge dans le Miroir d'Alice du compositeur Thomas Nguyen (création à l'opéra de Reims), ou encore dans le rôle de Papageno dans la Flûte enchantée de W.A.Mozart (Opéra de Poche). Il était Brundibar à la Philharmonie de Paris dans Brundibar de H.Krasa sous la direction de Lionel Sow avec l'orchestre de Paris, il sera en tournée avec l'ensemble Contraste en tant que basse solo dans le Requiem de W.A Mozart et de celui de Gabriel Fauré et vient d'interpréter le rôle de Magnifico dans la Cenerentola de Rossini mis en scène par Jean François Vinciguerra avec l'orchestre de chambre de Lyon.

L'été dernier il participe à la tournée Péniche Offenbach, une production du Théâtre du Capitole de Toulouse et l'hiver dernier on a pu l'entendre en soliste dans plusieurs Zénith avec le Sinfonia Pop Orchestra, l'Orchestre de Strasbourg, de Montpellier et de Dijon dans le cadre d'une tournée nationale autour des musiques de Walt Disney.

Il chante régulièrement en soliste avec les Arts Florissants (William Christie et Paul Agnew) ainsi qu'avec le Poème Harmonique (Vincent Dumestre).

Il sera également en tournée cette année en compagnie du baryton Romain Dayez dans la création du spectacle Les Deux Pêcheurs, d'après Offenbach, un spectacle La Clef des Chants.

Avec son ensemble le Trio Musica Humana, il participe au spectacle Le Fils de Roméo et Juliette et autres drames minuscules ..., écrit et mis en scène par Vincent Bouchot ainsi qu'au spectacle Bingo, un loto musical, mis en scène par Corinne Benizio, alias Shirley, du célèbre duo Shirley et Dino.

Egalement diplômé du Conservatoire de Paris en direction de chœur, Igor se passionne pour la préparation et la direction de chœurs, qu'ils soient d'adultes ou d'enfants. Il a préparé différents ensembles pour des festivals prestigieux tels que le festival de Saintes le festival de Saint-Riquier (avec l'ensemble Doulce Mémoire), le festival de Sablé sur Sarthe (Te Deum de Charpentier dirigé par Hervé Niquet) et est également très actif dans des actions culturelles menées par son ensemble le Trio Musica Humana, l'ensemble Aedes et la compagnie Maurice et les Autres.

Il compose et est directeur musical de DYS la comédie musicale, spectacle pour solistes, piano et chœur d'enfants, sur le thème des troubles de l'apprentissage avec la compagnie La Femme et l'Homme Debout (création 2022) et vient également de mener une nouvelle mission en octobre et novembre 2021 en lien avec le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul, qui consiste à faire chanter des résidents d'Ephad tous les jours pendant une semaine et de les préparer à un concert.

logo pdf

 

Ses productions à venir pour 2023 et 2024 sont, entre autres : En septembre : Récital avec Marianne Croux à l’Opéra de Massy. Le baryton solo avec ensemble Maja Aventures et Nouvelles Aventures Ligeti à Valence. En novembre, soliste pour le Concert 100 ans Disney à la Défense Arena, puis tournée de la Passion selon Saint Jean en Corée et au Japon avec les Arts Florissants. Egalement soliste du Concert Hors les Murs avec l’Orchestre de l’Opéra de Reims, sur Maurice Yvain (en tournée de novembre à avril). En décembre, Baryton solo pour le Requiem de Campra, à Versailles. En tournée Carnaval Baroque avec le Poème Harmonique en janvier au Théâtre des Champs Elysées à Paris, puis en février à l’Opéra de Rouen. En mai Bingo, Un Loto Symphonique, avec l'orchestre de l'opéra de Nancy. Don Quichotte, Compagnie Maurice et les autres, à l’Opéra de Reims. Puis Les Deux Pêcheurs, d'après Jacques Offenbach, au Théâtre Impérial de Compiègne.

 

 

Retour page artistes