Jacques Saint Yves

Jacques Saint Yves

Violoniste

Une carrière internationale nourrie de rencontres riches et audacieuses.
Après de brillantes études au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris, il s’engage très tôt dans le monde de la création, aux côtés de Pierre BOULEZ, Daniel BARENBOÏM, puis en tant que violon solo de l’ENSEMBLE 2E2M auprès de Paul MEFANO, à la suite de la création mondiale du concerto pour violon d’Alain BANCQUART, au Centre Georges Pompidou à Paris.

Ce monde de la création lui ouvrira les portes des plus grandes salles internationales (Europe, Etats-Unis, Mexique, Japon, Taïwan, Corée du Sud, Israël…), mais également de lieux plus secrets, moins connus du grand public, proches des lieux de création du début du 20e siècle, cabarets parisiens, viennois, new-yorkais, lieux de rencontres entre artistes musiciens, danseurs, chorégraphes, circassiens, auteurs, acteurs et comédiens, musiciens de jazz et musiciens traditionnels, venus de tous les continents.

Sa vie, sa recherche et sa carrière en sont marquées profondément depuis lors.
Il crée et transmet de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains (Pierre BOULEZ, György LIGETI, Franco DONATONI, Alain BANCQUART, Paul MEFANO, Brian FERNEYHOUGH, Luciano BERIO, Pascal DUSAPIN, Fabien TEHERICSEN…), dont plusieurs lui sont dédiées. Lors de la reprise du Pierrot Lunaire de Arnold SCHÖNBERG, aux côtés de Pierre-Yves ARTAUD et Sophie BOULIN, à bord de La Péniche Opéra, Jacques DOUCELIN écrit dans Le Figaro à son sujet : « JSY, artiste et musicien exceptionnel ». Dans ce lieu de création, cabaret parisien, mis en scène par Mireille LARROCHE, il crée de nombreux programmes, concerts et spectacles musicaux, avec ses partenaires Mark DROBINSKY, Florent HÉAU, Alain DAMIENS, Dominique VISSE, programmes pour lesquels il compose également, orchestre, arrange un grand nombre d’œuvres issues de tous répertoires, réappropriation du langage musical. Les récitals Violon Solo, « Bartok, Bach et Berio », « Paganini-Tehericsen, 1000 et 1 Caprices », créés à Paris, feront l’objet de tournées très demandées en Europe de l’Est (Roumanie, Hongrie, Ukraine, Pologne), au cours desquelles il interprétera er créera de nombreuses œuvres pour violon solo des compositeurs contemporains de chacun de ces pays et universités rencontrés. JSY sera demandé auprès des orchestres symphoniques (Cluj, Timisoara, Bucarest…) en tant que soliste, concertos de Tchaïkovsky, Sibelius, Bartok, Mozart, Prokoviev. Son ancrage premier, répertoire occidental du 18e au 20e siècle, demeure pour lui primordial.
Partenaire de musique de chambre et direction musicale auprès de Gérard POULET, Jérôme PERNOO, Thierry ESCAICH, Maurice ANDRE, André ISOIR, Marie-Claire ALAIN, Romain GARIOUD, Jean-François ZYGEL. JSY est également très attaché au répertoire vocal.

Il donne de nombreux concerts en Europe, aux côtés de Thomas MAYER, Béatrice URIA MONZON, Udo REINEMANN, José VAN DAM. La rencontre avec Emile NAOUMOFF, dernier disciple de Nadia BOULANGER, sera le point de départ d’une longue collaboration, concerts, conférences et masterclasses partagés. Reconnu pour l’universalité de son engagement à travers toutes les sources de transmissions musicales, traditions orales, écrites et improvisées, JSY est missionné par l’ONU, l’UNESCO, Ambassades et Services Culturels français sur tous continents. Il se trouve alors immergé au sein de cultures traditionnelles dans le but d’aider à la transmission de leurs identités, structurer leur évolution. Ces missions seront pour lui la révélation essentielle de rencontres humaines les plus puissantes, auprès de musiciens et artistes de toutes cultures et origines traditionnelles. Ces terres de rencontres sont l’Asie du Sud Est, l’Asie Mineure, le Bassin Méditerranéen, le Maghreb (Afghanistan, Turquie, Cambodge, Algérie, Bulgarie, Géorgie, Maroc, Hong Kong). Il joue et improvise auprès de musiciens arabo-andalous, musiciens traditionnels chinois, musiciens indiens et iraniens. JSY est le seul violoniste français à avoir été invité en Corée du Nord.

Musiciens, danseurs, chanteurs russes et chinois sont alors ses partenaires scéniques.
Enrichi par ces voyages, ces responsabilités, expériences et rencontres de toutes natures culturelles, JSY aime partages les scènes, an France, auprès d’artistes internationaux venus des mondes du Jazz, du Cabaret, de la Comédie Musicale et de la Variété. Raphaël SANCHEZ, Prisca DESMARET, Martial SOLAL, Jacques LOUSSIER, Matthieu CHEDID, MAURANE, Vanessa PARADIS, Patrick BRUEL, Paul MAURIAT, Paolo GOUDE, Grace JONES figurent parmi ceux qu’il aime retrouver. La rencontre scénique avec Dhafer YOUSSEF est une émotion particulièrement intense pour lui.
Passionné par le monde du théâtre, une immersion de plusieurs années au cœur de l’Ecole de Théâtre Gestuel Marcel Marceau, auprès de Laurent CLAIRET, lui offre le partage de nombreuses scènes théâtrales aux côtés de Lambert WILSON, André DUSSOLIER, Isabelle CARRE, Marie-Christine BARRAULT, Jane BIRKIN. Le Prix Georges Enesco, honorant le prestige et la richesse de la carrière internationale d’un violoniste français lui à été remis par la SACEM

logo pdf

 

 

Retour page artistes