Marilou Rolland

Marilou Rolland

Soprano

Initiée dès son plus jeune âge à la musique par l’étude du violon, Marilou Rolland se dirige naturellement vers des études musicales théoriques et obtient en 2014 une licence de musicologie à l’université Paul Valéry Montpellier III, où elle découvre en parallèle la pratique du chant lyrique.

Elle intègre alors le CRD de Nîmes puis le CRR de Montpellier dans les classes de chant de Daniel Salas, Nicolas Domingues et Philippe Bodin. En 2018, parallèlement à l’obtention du prix de l’orangerie de Sceaux au sein de l’académie Ravel, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Mireille Delunsch et Sylvie Leroy, où elle obtient en 2020 le Diplôme National Supérieur professionnel de musicien - discipline chant.

Elle poursuit actuellement son cursus en Master. Polyvalente, elle aborde un très grand nombre de répertoires, du moyen âge au contemporain, styles qu’elle a pu perfectionner auprès de Els Janssens Vanmunster (Mora Vocis), Brigitte Lesne, François Bazola, Serge Cyferstein ou encore Henri Farge.

En tant que soliste, elle profite d’expériences scéniques dans le cadre d’Opéra Junior à l’opéra comédie de Montpellier dans l’enfant et les sortilèges de Ravel (l’écureuil) et Geneviève de Brabant d’Offenbach (Brigitte et Eglantine).

En production indépendante, on l’entendra en 2017 dans L’Ivrogne corrigé de Christoph Willibald Gluck (Mathurine) et plus récemment au sein du CNSMD de Lyon lors des Scènes Lyriques dans le dialogue des carmélites de Francis Poulenc (Mme Lidoine) et Armide de Christoph Willibald Gluck (Armide).

En concert ou en récital, outre sa participation au festival de l’orangerie de Sceaux (2019) et dans divers petits festivals de la région Languedoc Roussillon, elle est régulièrement sollicitée pour la création contemporaine (Silence, Tant nombreux sont les fou, Cerveau de Sami Naslin, Isadora d’Emmanuelle Da Costa, Arianna de Henri Farge…).

Sensible à la musique d’ensemble, et parallèlement à sa formation dans les différents chœurs du CRR de Montpellier et du CNSMDL, elle participe à l’éclosion de diverses formations telles que « Hortus Deliciarum » (2012) « Esquisses » (2016, direction : Guillemette Daboval), « Ekho » (2018, direction: Caroline Semont - Gaulon) et plus récemment l’ensemble « L’Hydre » (2021).

Marilou profite ainsi d’une expérience de plus d’une centaine de concerts à son actif.

Expérience scénique

Rôles de Papagena et 1er Knabe, Soprano
La flûte enchantée, de Wolfgang Amadeus Mozart
Février 2021: Rôle soliste, dans une mise en scène de BernardRozet, direction Nicolas André, représentée au CNSMD de Lyon.
Rôle d’Armide, Soprano
Armide, de Christoph Willibald Gluck
Février 2021: Rôle soliste, dans une mise en scène de GillesBouillon, scénographie de Nathalie Holt, représentée au CNSMDde Lyon.
Rôle de Madame Lidoine, Soprano
Dialogue des Carmélites, de Francis Poulenc
Mars 2020: Rôle soliste dans une mise en scène de MireilleDelunsch, représentée au CNSMD de Lyon.
Rôle de Brigitte, Soprano
Geneviève de Brabant de Jacques Offenbach
Février 2016: Rôle soliste dans une mise en scène de Benoît
Benichou, direction Jérôme Pillement, représentée à l’opéra deMontpellier dans le cadre d’Opéra Junior

Diplômes académiques et prix

Second prix du concours international desjeunes chanteurs lyriques de Nîmes
Engagement et récital donné à l’Opéra de Montpellier(salle Molière) et au Théâtre Christian Ligier
Diplôme national supérieur professionnel deMusicien (DNSPM)
obtenu au Conservatoire National Supérieur deMusique et de Danse de Lyon (CNSMD)
Prix jeune espoir du Festival de L’orangerie deSceaux
Dans le cadre de l’académie Ravel, Saint jean-de-Luz
Licence en Musicologie
Obtenue à l’Université Paul Valéry, Montpellier III

logo pdf

 

 

Retour page artistes