Après une hypokhâgne, une licence d’anglais et un master d’administration culturelle, Armelle décide de se consacrer au chant. Elle étudie alors avec Caroline Pelon puis Valérie Millot, avec qui elle obtient son DEM à l’unanimité avec les félicitations du jury 1ère nommée en 2016 au CRR de Paris.
Amoureuse de musique sous toutes ses formes, elle complète sa formation lyrique avec Isabelle Poulenard et Stéphane Fuget en chant baroque au CRR de Paris, après un DEM d’interprétation baroque avec Noémi Rime au CRR de Tours. Elle est également diplômée en Lied et mélodie française, qu’elle a étudié avec Françoise Tillard, et est lauréate des Paris Frivoles 2016, académie consacrée à l’opéra comique et à l’opérette.
Lors de sa formation ou de masterclasses, Armelle reçoit par ailleurs les enseignements de Léa Sarfati, Cécile de Boever, Sara Mingardo, Valérie Guillorit, Alain Buet, Paul Agnew, Claire Lefiliâtre, Regina Werner, Catherine Wyn-Rodgers, Donna Brown, Hélène Delavault...
Armelle se produit au sein de diverses formations, dans des répertoires allant de la musique ancienne au contemporain, en soliste ou en ensemble : Le Concert Spirituel, Le Choeur de chambre de Namur, l’ensemble Hope, Les Paladins, Akadêmia, Sagittarius, Consonance et Vox Cantoris, et les compagnies d’opéra-comique Les Frivolités Parisiennes et Fortunio.
Ses premières expériences solistes d'opéra l'ont amenée à tenir récemment les rôles de Dido dans Dido & Aenes de Purcell (dir. François Bazola), Rinaldino dans Il mondo alla roversa de Galuppi (dir. Françoise Lasserre), Blanche dans Le Dialogue des Carmélites de Poulenc (dir. Annie Tasset), Orfeo dans L’Orfeo de Rossi (dir. Stéphane Fuget), Une ingrate dans Il ballo delle ingrate de Monteverdi (dir. Jérôme Corréas), mais aussi de Berenice dans Il Tito de Cesti, Diana et Giove in Diana dans La Calisto de Cavalli, Médée dans Médée et Jason de Salomon, Emma dans Là-Haut de Maurice Yvain, Julia dans Passionnément de Messager, Babet dans Le Farfadet d'Adam…
Pour la saison en cours Armelle chantera les rôles de Télaïre (Castor et Pollux de Rameau) et Fiordiligi (Cosi Fan Tutte de Mozart); sans compter des projets solistes d’oratorio, musique de chambre ou pour la performance et le théâtre, avec notamment le chant de l'exposition Trouble Fête de Macha Makeïeff aux côtés du compositeur Christian Sebille.
Armelle défend également le répertoire de la mélodie et du Lied en duo avec les pianistes Aude-Liesse Michel et Jean-Michel Kim, ainsi qu'avec la harpiste Caroline Lieby.
Friande d'expériences variées qui l'amènent à explorer d'autres facettes de son expression artistique, Armelle prête régulièrement sa voix à des projets plus hybrides, ou elle parle, chante, improvise pour de la performance, du théâtre ou des expositions.
* déjà joué sur scène
** joué sur scène en version réduite
(a) appris
Lied & mélodies - duo :
Trio Alto - Piano - Voix :